Publié le dans Qlima

Qlima obtient le label RGE : reconnu garant de l’environnement

Lire le contenu
Qlima obtient le label RGE : reconnu garant de l’environnement
Qlima obtient le label RGE : reconnu garant de l’environnement

Créé par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et les pouvoirs publics français en 2011, ce label permet aux consommateurs d’identifier facilement les entreprises ou artisans qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Ce dispositif vise à accélérer la rénovation thermique du parc d’habitation français. Qlima obtient le label RGE en 2018 et fait donc partie de ce dispositif depuis, œuvrant chaque jour pour l’environnement.

Les travaux concernés englobent la rénovation énergétique, l’installation d’équipements à énergies renouvelables, et également les études de performance énergétique, par exemple, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Vous envisagez l’achat d’un poêle à un granulés de bois ? Certifié RGE Qualibois, Qlima vous permet de bénéficier de la TVA réduite et d’aides financières d’Etat (éco-prêt à taux zéro ; CITE).

L’importance d’un bon conseil est cruciale pour l’obtention de la mention RGE

Depuis plusieurs années, la DGCCRF (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) enquête régulièrement sur les pratiques des professionnels de la rénovation énergétique. Or, force est de constater que de nombreux particuliers sont victimes de pratiques commerciales malhonnêtes. Afin de vous éviter cela, Qlima s’engage à sélectionner pour vous les meilleurs entreprises et artisans pour la pose de votre poêle à pellets, de votre climatiseur ou de votre pompe à chaleur. Notre équipe SAV s’est même formée afin d’obtenir la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de vous offrir la meilleure qualité de service. Ainsi, Qlima obtient le label RGE et les qualifications Quali’bat et Quali’bois, gage de fiabilité et de sécurité pour votre installation.

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), attribuée par les pouvoirs publics français depuis 2011, est réservée aux entreprises et artisans du BTP spécialisés dans la performance énergétique. Elle couvre aussi bien les travaux de rénovation énergétique que l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, sans oublier les études de la performance énergétique (DPE, etc.).

Le secteur de la rénovation thermique des bâtiments, qui concourt à la mise en œuvre de la politique de renforcement de l’efficacité énergétique menée par les pouvoirs publics.

Transition écologique et énergétique

En savoir plus sur l’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Une obligation pour obtenir des aides

Pour bénéficier d’aides financières (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de la plupart des collectivités, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie), vous devez faire appel à des professionnels RGE pour réaliser des travaux : c’est le principe d’éco-conditionnalité, qui vous garantit la compétence et la solidité financière de l’entreprise que vous choisissez.

À quelles étapes la qualification RGE est-elle nécessaire pour le professionnel ?

Un professionnel doit détenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à des moments clés d’un projet de rénovation énergétique :

  1. Établissement du devis : Avant de commencer tout travail, lors de la rédaction du devis détaillé pour le client.
  2. Signature du formulaire de devis : Au moment où le client et le professionnel signent le formulaire « Devis », qui engage les travaux et les conditions y afférentes.
  3. Exécution des travaux : Le professionnel doit conserver une qualification RGE valide pendant toute la durée des travaux pour respecter les normes RGE.
  4. Facturation : Après l’achèvement des travaux, le professionnel doit avoir une qualification RGE active pour permettre au client de bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique, telles que l’éco-prêt à taux zéro ou le CITE.

Il faut maintenir la qualification RGE tout au long du projet pour assurer l’éligibilité aux aides et incitations gouvernementales.

Eco prêt à taux zéro

Pour l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro, il est nécessaire que le professionnel détienne la qualification RGE au moment où il établit les devis, remplit et signe le formulaire « Devis » destiné à la banque, de même qu’au cours de l’exécution des travaux et au moment de la facturation.

Transition énergétique (CITE)

Pour obtenir le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le professionnel doit détenir la qualification RGE lorsqu’il réalise les travaux et émet la facture.

Partagez sur

Laissez le premier commentaire